Olcero Conseil & Gestion

Comprendre la fiscalité adaptée à votre situation pour mieux l'optimiser

Que vous soyez fortement imposé ou non, vous souhaitez diminuer votre imposition. Pour cela, il existe plusieurs façons de réduire votre contribution aux finances publiques :

  • les outils de défiscalisation : ils vont permettre de diminuer directement votre imposition en disposant de réductions ou crédit d'impôts. On y trouve notamment la souscription au capital des PME, les investissements immobiliers défiscalisants (Scellier, Duflot, Malraux, Girardin...)
  • les enveloppes fiscales privilégiées : vous pourrez en investissant dans un PEA, une Assurance Vie, un Plan d'Epargne Retraite bénéficier d'avantages sur vos investissements laissés par le législateur.
  • l'optimisation du patrimoine existant : une réorganisation de votre patrimoine, des travaux de réaménagement, la création de revenus peu ou pas imposés sont des stratégies qui peuvent avoir été explorées à l'issue du bilan patrimonial.

Une bonne optimisation fiscale doit être le fruit de l'étude de votre bilan patrimonial et de ses préconisations. Il s'agira souvent d'une imbrication de plusieurs dispositifs permettant l'adéquation entre la stratégie retenue et votre situation personnelle. Néanmoins, l'aspect fiscal n'est pas le seul à prendre en compte : avant tout investissement, il est primordial de s'assurer des conséquences pour le futur afin d'éviter d'acheter des produits surévalués ou non adaptés à votre profil dans le seul but de diminuer vos impôts à court terme.